DCG : tout savoir sur le Diplôme de Comptabilité et Gestion

fille-faire-son-examen_1098-218.jpg

La stabilité économique de toute entreprise passe à coup sûr par une bonne gestion de ses ressources financières. L’œil d’expert du gestionnaire-comptable a toujours été recherché sur le marché du travail, et plus encore de nos jours au vu du contexte mondial et de sa complexité. Pour cela, les gestionnaires-comptables doivent, avant de le devenir, apprendre et comprendre un ensemble de notions et d’outils pour réaliser à bien leurs missions. C’est ce que propose à tout étudiant l’ICS Bégué, grâce à son Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG).

Le DCG, un diplôme reconnu par l’État ouvert à plusieurs profils d’étudiants

École reconnue par l’État, l’ICS Bégué accueille ses étudiants qui suivent le Diplôme de Comptabilité et Gestion dans ses campus situés en plein cœur de Paris et de Lyon. Le DCG est très ouvert et permet à différents profils d’y candidater. En effet, l’ICS Bégué accueille en 1ère année de DCG tout bachelier fraîchement titulaire d’un Baccalauréat S, ES, STMG, mais également des étudiants en Licence 1, Prépa 1, PACES, 1ère année de Bachelor et autre Bac+1 qui souhaiteraient se réorienter.

Il est également possible pour les étudiants d’autres cursus de rejoindre le DCG en 2ème ou en 3ème année, s’ils sont dans un cursus BTS Comptabilité et Gestion (CG), un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), une Licence 2 en Économie-Gestion ou sur étude de dossier pour d’autres formations Bac+2.

Par ailleurs, les candidatures individuelles dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou les salariés bénéficiant d’un compte personnel de formation de transition professionnelle sont aussi acceptées. Les étudiants boursiers du CROUS peuvent eux aussi candidater.

L’ICS Bégué propose un parcours en alternance aux étudiants du DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion peut aussi se réaliser totalement en alternance. L’étudiant passe alors les trois premiers jours de la semaine en entreprise, et les deux derniers au sein de l’ICS Bégué. Cette solution est intéressante si l’étudiant souhaite bénéficier d’une expérience professionnelle simultanément à ces cours, ce qui lui permettra d’avoir une employabilité plus importante à la fin du cursus de son DCG.
Le parcours en alternance, mêlant théorie et pratique, est également intéressant d’un point de vue financier. En effet, l’entreprise d’accueil prend à sa charge les frais de scolarité, et l’étudiant alternant recevra en plus une rémunération mensuelle. Pour les étudiants qui souhaiteraient suivre le DCG en alternance, un dossier de candidature est à remettre et sera suivi par des tests écrits et par un entretien individuel de motivation.
Afin que l’étudiant puisse être accompagné dans sa recherche d’entreprise pour son alternance, ou pour un stage s’il suit le parcours classique du DCG, l’ICS Bégué a mis en place un service Placement & Relations Entreprises. Ce dispositif permet de mettre en relation les étudiants et de nombreuses entreprises du secteur.
En plus de cela, le career center de l’ICS Bégué offre aux étudiants du DCG un accompagnement efficace pour cette recherche : simulations d’entretiens d’embauche, cours de rédaction de CV, plusieurs journées de job dating chaque année, ateliers techniques de recherche de stage et d’emploi… Bref, de quoi permettre à chaque étudiant de trouver son bonheur !

Un enseignement riche pour une meilleure entrée sur le marché du travail

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion se compose de 14 unités d’enseignements (UE) réparties sur les trois années, soit tout autant de matières regroupées en 4 grandes catégories : la gestion et la comptabilité, le droit, l’économie et le management. Afin de maximiser la réussite de ses étudiants, l’ICS Bégué met en place un parcours pédagogique individualisé. Celui-ci permet à chaque étudiant de suivre les UE à son rythme, selon ses résultats et son niveau, afin d’approfondir certaines matières pour un meilleur apprentissage.
Le DCG correspond à un diplôme Bac+3 et équivaut donc à une Licence. Il permet de délivrer aux étudiants, au fil des années, des compétences nécessaires et opérationnelles en comptabilité, en gestion et en finance d’entreprise. Après avoir obtenu leur Diplôme de Comptabilité et Gestion, les étudiants peuvent préparer un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), soit l’équivalent d’un Mastère au sein de l’ICS Bégué. Cette voie estudiantine leur permettra, s’ils le souhaitent, de se spécialiser davantage afin de se rapprocher de professions liées à l’audit et à l’expertise comptable.

Toutefois, un étudiant diplômé du DCG de l’ICS Bégué pourra directement intégrer le marché du travail ! Le taux d’insertion est excellent : 87% des étudiants diplômés du DCG trouvent un emploi dans les six mois. Ils bénéficient eux aussi du career center de l’école, mais aussi du réseau alumni comprenant 5 000 anciens élèves de l’ICS Bégué, et 60 000 anciens élèves des autres écoles de l’Ionis Group.

Tous ces éléments font du Diplôme de Comptabilité et Gestion de l’ICS Bégué l’un des meilleurs pour tous les étudiants souhaitant accéder à des postes à responsabilités dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion des entreprises.

scroll to top