Le crowdfunding immobilier, une véritable source de financement

lesagencesdepapa-immobilier-pano-2-1024x391.png

Depuis quelques années, un système de financement s’est de plus en plus propagé en Europe, notamment en France. Il s’agit du crowdfunding immobilier. C’est un moyen qui est de plus en plus sollicité par les personnes en quête de financement pour la réalisation de leurs différents projets immobiliers. Et, les investisseurs, c’est ce qui manque le moins. A travers cet article, nous vous invitons à en savoir plus sur cette pratique.

Le Crowdfunding : Qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding est l’une des techniques de financement les plus prometteuses du futur. En fait, il s’agit d’un moyen de financement avec quelques particularités. Encore appelé financement participatif immobilier, il permet à une personne, ayant des projets immobiliers, d’obtenir des financements pour la réalisation de ceux-ci, mais par le biais d’investisseurs privés. Ici, tout se passe par le biais d’une plateforme. Lorsque les investisseurs décident sur la base d’une étude de dossiers de financier le projet d’un promoteur, ils lui allouent les fonds qu’il lui faut pour qu’il puisse démarrer la réalisation du projet. Mais, en fait, ces fonds sont utilisés, jusqu’à ce qu’il obtienne le financement de la banque. Ainsi, il s’agit d’un financement par les particuliers, mais aussi par la banque. Cependant, le dit projet doit-être de nature immobilière.

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Les différents avis sur le crowdfunding immobilier sont très positifs pour plusieurs raisons. En fait, les avantages que procure ce système de financements sont multiples.

  • Le premier a trait au bien-être de l’économie mondiale. En effet, vous pouvez comprendre qu’il n’est pas facile pour un particulier d’obtenir un financement pour ses projets, surtout lorsque ceux-ci concernent l’immobilier. Eh bien, grâce à ce procédé, n’importe qui peut avoir le financement qu’il lui faut pour réaliser ses projets immobiliers.
  • La simplification de la gestion du projet financé est aussi un avantage pour les investisseurs. En réalité, lorsque ceux-ci financent le projet, ils ne deviennent pas des actionnaires ou des associés. Ce qui veut dire qu’ils n’auront pas à s’inquiéter pour la gestion du bien immobilier. Ils attendent juste leur capital et les intérêts.
  • L’ouverture du placement au public est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes préfèrent le crowdfunding immobilier. Et oui, vous n’avez pas besoin d’avoir des millions pour financer des projets avec ce système. En fait, vous pouvez devenir investisseur même à partir de 1000 €.

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

En fait, le fonctionnement de cette technique de financement immobilier est très simple. Une personne qui a un projet immobilier à son actif cherche du financement pour sa réalisation. Eh bien, il vient sur la dite plateforme et finance lui-même un projet destiné à attirer des investisseurs. Ceux-ci sont bien évidemment des particuliers qui vont lui octroyer le prêt nécessaire à la concrétisation de son projet immobilier. Généralement, ce sont des investissements à courts termes qui peuvent varier entre 6 et 24 mois.

Vous avez un projet immobilier que vous souhaitez voir réaliser ou vous souhaitez tout simplement faire profit en finançant des projets ? Si oui, alors crowdfunding est ce qu’il vous faut.

scroll to top