Comment comparer pour recruter un expert-comptable

expert-comptable-finance-budget-calcul-main-13615749.jpg

L’expert-comptable représente généralement le partenaire privilégié des entreprises. Cependant, avant de s’engager avec un professionnel, ces entreprises doivent effectuer des comparaisons.

Cette démarche présente de nombreux avantages. Comparer permet, en effet, de mieux choisir. C’est donc à cet exercice qu’il convient de s’atteler en mettant l’accent sur différents éléments de comparaison comme le tarif, l’offre et les avis des utilisateurs.

Mais avant toute chose, et surtout avant de se lancer dans un processus de comparatif comptable, il est nécessaire que l’entrepreneur fasse le point sur ses besoins. Ces derniers résultent pour partie des obligations comptables et fiscales de l’entreprise.

Comparer les offres proposées par les experts-comptables

Les experts-comptables proposent en général leurs offres sous forme de << packs>>. Il convient d’analyser avec minutie le contenu de ces packs. En effet, certaines prestations sont parfois inutiles et il vaut mieux s’en passer ou migrer vers une offre moins complète afin de ne pas payer un service que l’on n’utilisera peut-être jamais.

Comparer les tarifs des experts-comptables

C’est le premier élément de comparaison auquel tout le monde pense. En contrepartie de l’exercice de sa mission, l’expert-comptable va percevoir des honoraires. IL suffit de prendre connaissance des tarifs des professionnels, et de les comparer. Ces tarifs peuvent être trouvés aisément sur internet. Certains comptables les affichent publiquement sur un site internet tandis que d’autres établissent des devis sur demande.

Comparer les avis d’utilisation des services des experts-comptables

C’est en réalité l’un des critères de comparaison les plus importants. L’entrepreneur doit prendre connaissance des avis laissés par les utilisateurs des services de chaque expert-comptable. En tapant le nom du cabinet dans un moteur de recherche, on tombe facilement sur des avis d’utilisateurs. Il convient, à ce stade, d’apprécier leur nombre ainsi que leur véracité.

À l’issue donc de cette démarche, un entrepreneur saura trouver l’expert-comptable qui correspond le mieux à l’atteinte de ses objectifs.

scroll to top