Comment obtenir l’attestation de capacité professionnelle de transport ?

46b6a3767607968352b6e9f223894556.jpeg

An Asian man was smiling happily at the yellow truck. He has a career as a transport driver. The transportation business never stops. It must be driven and traveled all the time.

Au moment de créer une société de transport de colis en France, il est nécessaire d’avoir une attestation de capacité de transport de marchandises. Il s’agit en effet d’un élément indispensable pour exercer librement votre activité. Afin de l’obtenir, diverses options s’offrent à vous. C’est ce que nous vous présentons dans la suite de cet article.

Suivre une formation adaptée pour passer l’examen

Pour obtenir son attestation de capacité professionnelle de transport, il est possible d’opter pour le passage de l’examen national. Il s’agit d’une composition de deux épreuves permettant d’évaluer votre maîtrise de l’univers du transport de marchandises d’une part, et votre capacité à bien gérer l’entreprise que vous souhaitez créer. La préparation à cet examen se fait par le bien d’une formation variable en fonction du type de véhicule.

Transport lourd de marchandises

Selon vos visions, il peut être nécessaire de suivre cette formation capacité de transport lourd de marchandises afin de vous préparer pour l’examen national. Il s’agit d’un programme d’apprentissage complet de 210 heures que vous pouvez suivre en ligne. La formation est dirigée par des experts et vous permet d’obtenir votre attestation de capacité professionnelle de transport lourd de marchandise à l’issue d’un examen national validé par la DREAL ou la DRIEA.

Transport léger de marchandises

Si vous envisagez de créer une entreprise de transport de petits colis, vous pouvez vous inscrire pour suivre une formation destinée à vous donner les notions nécessaires pour passer l’examen national avec succès. Cette formation de 105 heures est généralement organisée par un organisme agréé et est entièrement accessible en ligne.

Valider une expérience professionnelle ou détenir une équivalence de diplômes

Si vous souhaitez obtenir votre attestation de capacité de transport sans passer par l’examen national, sachez que c’est bien possible. Pour ce faire, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans à un poste de direction au sein d’une entreprise de transport public routier de marchandises ou de voyageurs. Outre cette exigence, vous devez également avoir une bonne connaissance de la réglementation dans ce domaine.

À noter qu’il est également possible pour les titulaires DUT Gestion logistique et transport, BTS Transport ou BTS Transport et prestations logistiques d’obtenir leur attestation de capacité professionnelle de transport grâce à la validation d’une équivalence de diplômes.

scroll to top