Pourquoi les banques physiques existent encore ?

pile-pieces-argent-graphique-trading_1150-17752.jpg

Le secteur bancaire propose aux particuliers et professionnels plusieurs solutions intéressantes. Bien que les avancées technologiques aient révolutionné ce marché avec l’apparition des banques en ligne et des néo-banques, les banques traditionnelles ou physiques continuent d’exister et de mettre à la disposition de leur clientèle des services de qualité. Si ces institutions classiques n’ont pas disparu au profit des nouvelles, c’est certainement à cause des avantages qu’elles offrent.

Tout savoir sur les banques physiques

Pour mieux comprendre les banques physiques, il faut aller à leur découverte et les confronter aux banques en ligne.

Banque physique : Définition

Lorsqu’on fait allusion aux banques physiques, on parle forcément des établissements traditionnels ou classiques existant bien avant l’apparition des banques en ligne. C’est donc pour distinguer les nouvelles institutions des anciennes que l’expression banque physique s’utilise. Aussi faut-il noter deux (2) particularités chez ces établissements qui, contrairement à celles intervenant en ligne, possèdent des agences physiques et offrent la possibilité de prendre rendez-vous avec des conseillers.

Différences entre banques physiques et banques en ligne

Bien que les banques en ligne représentent des filiales modernes des physiques, il existe des points qui marquent une nette différence entre les deux. D’abord, lorsqu’on se penche sur le type de client, les institutions traditionnelles proposent des services aux particuliers et aux professionnels tandis que celles dites modernes sont majoritairement tournées vers les particuliers, avec bien sûr des tarifs inférieurs. Les établissements physiques se distinguent également par des produits bancaires complets avec des offres 100 % digitales bien qu’elles ne soient pas forcément en ligne.

Pourquoi choisir les banques physiques ?

Les coûts avantageux des banques en ligne sont certes moins chers, mais cela n’annule pas les privilèges qu’offrent les banques physiques à leurs clients. Ceux-ci se résument d’ailleurs à plusieurs paramètres.

Proximité entre agences et clientèle

Le premier atout de ces banques physiques tient à leur réseau d’agences. La possibilité de rencontrer les conseillers favorise ainsi une relation de proximité entre la clientèle et l’établissement. C’est d’ailleurs cet avantage qui permet de garantir un accompagnement personnalisé à un client et un conseiller dédié à ses différents projets.

La confiance

L’ancienneté des banques physiques est un détail important dans leur choix. En effet, si les clients préfèrent faire confiance à ces derniers, c’est du fait que ces institutions existent depuis de nombreuses années et possèdent une grande notoriété.

Autres avantages

En termes de produits, les banques physiques ont développé de multiples offres dans le but de répondre aux exigences croissantes de leurs clients, malgré la diversité des profils. À cela s’ajoute de même la possibilité de donner des services à distance.

Comment choisir les banques physiques ?

Au regard de la multiplicité des banques physiques, il est nécessaire de considérer des critères clés pour choisir celle qui comblera vos attentes. Le profil, le niveau d’expérience, le patrimoine, la situation professionnelle, les déplacements, les besoins du client et beaucoup d’autres détails méritent d’être passés en revue. Pour ce faire, il serait judicieux de s’informer grâce aux comparateurs. Sur la toile, plusieurs plateformes spécialisées dans la présentation des offres des banques classiques proposent des comparatifs qui vous aideront à bien faire votre choix.

scroll to top