Yahoo: Site Explorer

yahoo-toolbar.jpg

On l’attendait depuis quelques semaines, et ça y est. Yahoo! vient d’annoncer officiellement sur son blog la sortie de Site Explorer en version bêta:

Ce nouvel utilitaire permet de savoir combien de pages Yahoo! indexe sur un site particulier, et de voir les URL de ces pages. Jusqu’à présent Yahoo! proposait comme Google un opérateur site: permettant de restreindre les requêtes à un site et donnait toutes les pages du site si ne on précisait aucun mot clé. Exemple:

                                                   site:aixtal.blogspot.com
L’inconvénient de cet opérateur était que, contrairement à celui de Google, il ne permettait pas d’interroger un sous-site (c’est-à-dire avec un nom de répertoire après la barre oblique dans l’URL), comme:

www.up.univ-mrs.fr/veronis

Le nouvel outil Yahoo! Site Explorer n’apporte donc pas grand-chose de plus que l’opérateur site: de Google, mais il permet de comparer les deux moteurs:

www.up.univ-mrs.fr/cgi-veronis

Il faut voir si cette tendance se confirme, mais je suis sûr que de nombreux autres internautes feront l’expérience!

Une autre fonctionnalité utile de Site Explorer, est le listage des liens qui pointent vers un site ou une URL particulière. C’est ce que faisait déjà l’opérateur link: (qui existe aussi chez Google). Toutefois, la nouveauté, c’est qu’on peut de distinguer les liens qui pointent vers l’URL stricte de la page d’accueil d’un site, de ceux qui pointent vers n’importe quelle page du site. Par exemple:

aixtal.blogspot.com (liens entrants)

  • Yahoo: 41 500
  • Yahoo (Site Explorer): 38 301 (URL exacte)
  • Yahoo (Site Explorer): 44 345 (site entier)
  • Google: 3 760

On notera que l’opérateur link: du moteur classique ne correspond ni à l’un ni à l’autre des résultats. Peut-être un état différent de la base de donnée utilisée? Là aussi la comparaison est intéressante avec l’opérateur link: de Google. En gros dix fois moins…

Eric Schmidt, le PDG de Google nous a encouragé à faire nos propres tests pour savoir qui de Yahoo ou Google avait la plus grosse (taille d’index). Ce petit test du matin n’a pas valeur statistique, mais bon, ça a l’air mal parti pour l’équipe de Moutain View!

scroll to top