Comment prévenir les risques de l’industrialisation ?

4564.jpg

L’industrie n’a pas été que bénéfique pour l’humanité. Elle a engendré de nombreux risques auxquels il est presqu’impossible d’y remédier. Les plus exposés sont bien évidemment les ouvriers qui travaillent au jour le jour dans ces différentes usines. De ce fait, la solution idéale serait de chercher à prévenir ces différents  risques, surtout au sein des entreprises industriels.

Des équipements de travail adéquats pour prévenir les risques industriels

Quand on parle de risques industriels, nous avons tendance à penser tout de suite aux effets pervers de l’industrie sur la santé humaine et sur l’environnement. Il est bien vrai que ce sont des paramètres majeurs des dangers de l’industrie, mais nous avons aussi tendance à oublier les ouvriers qui passent la majeure partie de leur vie sur des sites industriels. Ce sont en réalité les plus exposés aux impacts industriels. Ainsi, pour garantir un peu soit-il leur sécurité, il est important de les équiper de manière à diminuer leurs expositions en cas de potentiels dangers. Les plateformes industrielles sont connues pour être des bombes à retardement. De ce fait, le minimum qu’on puisse offrir aux ouvriers n’est rien d’autre que des casques et des habillements qui les protègent durant leste heures de travail. C’est justement dans cet optique que l’entreprise ATSI Forma’log met en place la formation GIES1 GIES2.

Où faire une formation GIES 1 et GIES 2 ?

Les formations GIES 1 et GIES 2 sont des initiatives de la plateforme ATSI Forma’log. D’abord, la GIES 1 est le premier niveau de la formation. Elle est adaptée aux sites industriels et chimiques. Son objectif est l’intégration des risques liés à l’activité ainsi que des règles de prévention. Toutes les entreprises peuvent y participer. Le niveau 2 de la formation, c’est-à-dire la GIES 2 est aussi inscrite dans le cadre de la protection et de la sécurité sur les plateformes chimiques. Elle veut surtout veiller à l’application des règlementations en la matière, procéder à l’évaluation des risques qui y sont liés et enfin procéder à la mise en place de quelques actions préventives.

Si l’on veut veiller à la sécurité et la prévention des travailleurs sur les plateformes chimiques, il serait important que toutes les entreprises optent pour ces deux niveaux de formations.

scroll to top