Comment mesurez-vous la consommation d’électricité et gaz ?

005169i5cf.jpg

Le suivi de votre consommation d’énergie est une habitude que vous devez apprendre pour mieux comprendre le montant de votre facture. Cela vous permettra de changer vos habitudes et ainsi d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de suivre votre consommation gaz électricité.

Comment analyser Votre consommation gaz et électricité ?

La consommation d’électricité gaz représentent un aspect important du budget familial. Mais souvent, lorsque la facture annuelle arrive, vous rendez compte de ce que vous avez réellement consommé et ce que vous devez payer. Et c’est un mauvais sentiment, car c’est toujours une surprise.

Cependant, pour beaucoup d’entre nous, être en mesure de mieux gérer notre consommation est l’une des choses que nous aimons contrôler. Presque une nécessité … alors que c’est une tâche très difficile et toujours considérée comme un service fatal.

Pour cela, nous avons compilé une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour analyser votre consommation d’énergie et de gaz à tout moment.

Connaissez-vous combien d’électricité et gaz vous consommez pour chaque jour ? Bouilloire, lave-vaisselle, douche, chasse d’eau, etc. ? Pour estimer cette consommation, vous avez de nombreuses solutions …

Comment contrôler la consommation gaz et électricité ?

Relever le compteur d’électricité

Vous pouvez suivre votre consommation d’électricité en vérifiant à des moments réguliers le compteur. Le plus simple est de comparer votre consommation avec la consommation enregistrée à la même heure il y a un an / mois / jour. Vous pouvez effectuer des relevés de compte quotidiens, annuels ou mensuels. Comprendre les différences de consommation selon les différents mois de l’année peut être plus éclairant sur les raisons des augmentations ou des diminutions qu’un comparatif d’une année à l’autre.

Mesure de la consommation avec un compteur de consommation

Un compteur, ou wattmètre, est un petit appareil en permettant de vérifier plus précisément la consommation d’électricité de votre équipement. Vous pouvez le brancher sur une prise électrique et l’insérer sur l’appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation. Que l’appareil fonctionne ou en mode veille, il affiche la consommation en kilowattheures ou en euros, selon le modèle.

Cette action individuelle permet à toute la famille de se rendre compte de l’électricité nécessaire pour une télévision, un ordinateur, une console de jeux, etc. L’inconvénient, c’est que c’est beaucoup fatiguant si vous voulez tout mesurer. Et avouons-le, le calcul total ne sera pas complètement précis. Pour cela il existe des plateformes comme « Hellobili », il vous permet de contrôler les prix et suivre votre consommation. Ils mettent en place des alertes pour vous afin que vous puissiez les personnaliser et vous tenir informé de toute évolution. Le processus est simple, il vous suffit de répondre à plusieurs questions. Alors, vous restez calme tout au long de l’année, chaque année.

Pour analyser la consommation de gaz, vous pouvez mettre en œuvre les mêmes solutions que pour l’électricité, ça fonctionne ! En changeant vos usages et vos habitudes, vous pourrez certainement économiser votre facture énergétique et faire un geste écologique.

scroll to top