Les critères de choix d’un destructeur de document

shutterstock_176294474-min.png

Le destructeur de document appelé encore déchiqueteuse ou broyeur de papier est indispensable pour toute entité qui gère des informations qu’elle n’aimerait pas se voir divulguée. C’est un appareil facile d’utilisation que vous pourrez utiliser pour votre usage personnel ou professionnel. Il vous débarrassera des documents qui encombrent votre espace de travail. Découvrez les 6 critères pour choisir le destructeur de document adapté à vos besoins.

Le niveau de sécurité

Il s’agit d’un indicateur qui mesure la qualité du broyage de la machine. Cette dernière sera soit en micro particule, qui correspond à l’échelle la plus élevée du broyage de documents ou en coupe droite, le niveau le plus sommaire. À noter que la DIN (l’échelle de confidentialité de la norme internationale) compte 7 niveaux de sécurité à savoir :

Niveau de sécurité P1 et P2

C’est le niveau de sécurité basique. La déchiqueteuse transforme les documents en bandes de différentes tailles. Ce destructeur de document servira plus pour les usages personnels.

Niveau de sécurité P3 et P4

C’est le niveau intermédiaire qui transformera vos documents en petits confettis. On parle de coupe croisée. Vos documents seront quasiment irrécupérables. L’échelle de sécurité est assez optimale pour que votre passeport et vos états financiers soient réduits en miettes.

Niveau de sécurité P5 à P7

C’est le niveau net plus ultra qui détruira vos documents en infimes parties. Si vous souhaitez que vos données ne puissent plus être reconstituées, optez pour un destructeur de documents qui dispose de ce niveau de sécurité.

Le format de la coupe

Vos besoins en confidentialité sont différents, que vous soyez une administration qui gère des fiches et des états de paies, ou un laboratoire qui traite des formules spécifiques, ou encore un expert-comptable qui gère les états financiers et les grands comptes d’entreprise. Lorsque vous serez amenés à détruire ces documents, vous souhaitez certainement qu’ils soient complètement irrécupérables. Aussi, le type de coupe de votre machine sera déterminé par le niveau de sécurité.

Les destructeurs de documents disposent de 3 formats de coupes :

La coupe droite ou coupe fibre

Une fois insérés dans la machine, vos documents seront détruits en fines lamelles horizontales. Si vous optez pour le niveau P1, les coupes seront plus ou moins grossières. Les coupes avec le niveau 2 seront quant à elles plus régulières.

La coupe croisée

Elle concerne les destructeurs avec un niveau de sécurité P3 et P4. Les documents introduits entre les lames de la machine sont réduits en petites particules verticales et horizontales comme des confettis.

La micro coupe

Comme son appellation l’indique, une fois intégrée dans les lames du destructeur de documents, vos papiers seront complètement réduits en miettes. Il s’agit du niveau de l’échelle de sécurité la plus élevée (à partir du P5)

Les types de documents

Il s’agit là aussi d’un critère et non des moindres pour le choix de votre machine à broyer les documents. Car toutes les machines ont leur capacité et certaines ne pourront peut-être pas détruire le type de documents que vous souhaitez.

  • Si vous utilisez le destructeur de documents pour les papiers courants ou vos brouillons, un destructeur basique de niveau P1 suffit.
  • Si vous êtes amené à broyer des chemises cartonnées, des cartes plastiques comme les cartes bancaires ou les cartes vitales, vous devez opter pour un destructeur de documents professionnel
  • Et si en plus des papiers, cartes plastiques, chemises cartonnées, vous êtes amené à détruire des disques CD ou DVD votre déchiqueteuse devra être équipée de poinçons en acier trempé.

Le volume de destruction et la vitesse de destruction

Le volume de destruction correspond aux nombres de feuilles détruits par le destructeur de documents. C’est un critère important si vous êtes amenés à détruire plusieurs documents, des archives, ainsi que d’autres données.Un broyeur à papier basique détruit en moyenne 10 à 100 feuilles par jour (pour une feuille A4 de 70 grammes). Il sera plus destiné aux usages personnels ou pour les bureaux à petits effectifs.

Les autres modèles de broyeurs professionnels automatisés et plus performants peuvent détruire jusqu’à 500 feuilles A4 par jour. Ce destructeur sera utilisé par les PME et les banques par exemple.

Les destructeurs de document ultra performant seront destinés aux industriels et aux administrations qui détruisent des kilos de papiers et autres supports confidentiels par jour.

La vitesse de destruction  quant à elle varie en fonction de la quantité et du grammage du papier. Ce critère concerne surtout les destructeurs de documents à usage professionnel.

L’entretien et le mode de fonctionnement

Pour bien choisir un destructeur de document, le mode de fonctionnement ainsi que l’entretien sont également à prendre en compte. Les destructeurs de documents sont tous électriques. Certains sont manuels et d’autres automatiques. Le site spécialisé destructeurdedocuments.net pourra vous aider dans votre futur choix.

Le destructeur manuel

Branché à une alimentation et placé sous la poubelle, il vous suffit d’insérer votre papier entre les lames et d’actionner le bouton de marche. Il vous suffit d’actionner le bouton d’arrêt pour l’éteindre. Ce type de machine ne nécessite pas aucun entretien particulier.

Le destructeur automatique            

Il s’agit d’une machine qui sera programmée à des heures précises et pendant une période déterminée pour la destruction de vos documents. Cette option est proposée pour les destructeurs de documents professionnels ou à usage industriel. Il permet d’éviter les surchauffes et les bourrages de papier. Aussi, la machine s’arrêtera d’elle –même une fois que les documents seront détruits.

À noter que le temps d’utilisation moyen pour un destructeur automatique est de 45 minutes.

Les destructeurs de documents ont une garantie de 12 à 24 mois en fonction de votre revendeur. Période durant laquelle l’entretien de votre machine est gratuit. Ce dernier consiste à faire les vérifications de routine pour voir si les lames ainsi que le système anti-bourrage fonctionnent bien.

Le prix d’un destructeur de document

Vous avez trouvé le destructeur avec toutes les fonctionnalités qu’il vous faut. Il ne reste plus que la question de prix qui varie en fonction de la marque. Un destructeur de document basique et à usage personnel coûte aux environs de 49 euros, tandis qu’un destructeur professionnel peut aller jusqu’à 1000 euros.

scroll to top