Accidents au travail : 3 conseils

resized-image-Promo-scaled-2412x1206.jpeg

Comme son nom l’indique, un accident de travail est un accident qui vous est arrivé sur les lieux et pendant votre journée de travail.  Dans une situation comme celle-là, il est parfois difficile d’avoir les bons réflexes et de savoir quelle attitude avoir et vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Cet article vous donne quelques astuces générales qui pourraient vous donner un aperçu de ce que vous devriez faire en cas d’accident de travail.

  1. Prévenir votre supérieur

La journée où se produit l’accident, il est essentiel de commencer par prévenir le plus rapidement possible votre patron et/ou supérieur afin que celui-ci puisse vous fournir les premiers soins et, à ses frais, vous faire transporter à l’hôpital ou chez le médecin selon la gravité de votre blessure.

Peu importe la gravité de l’accident, il est essentiel de consulter un médecin afin d’avoir une attestation médicale pour que votre employeur puisse continuer de vous payer s’il vous est impossible de rentrer au travail les jours qui suivent votre accident.

  1. Faire une demande à la CNESST

Si votre accident de travail fait en sorte que vous devez vous absenter pendant une période supérieure à deux semaines, nous vous suggérons de faire une demande à la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail).

En remplissant le formulaire intitulé La réclamation du travailleur, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser certains des frais médicaux ou de compenser votre salaire.

À noter que La CNESST et votre employeur seront en droit de vous demander des examens complémentaires afin de compléter votre dossier et ainsi justifier votre état de santé, et donc votre absence au travail. Ces examens sont obligatoires et les frais seront assumés par l’employeur ou la CNESST.

Sachez qu’il est possible que votre demande à la CNESST n’ait pas l’effet escompté. Il vous sera donc possible, dans cette situation, de contester la décision dans une période de 30 jours suivant la décision.

  1. Consulter un avocat en droit du travail

Dans le pire des cas, il est possible que votre accident au travail, et surtout l’absence que celui-ci a causée, vous emmène à un licenciement de la part de votre employeur. Cette injustice pourrait causer d’autres dégâts sur votre état de santé. C’est pourquoi il est en votre droit de vous défendre et de faire appel à un avocat en droit du travail.

Une consultation chez un avocat en droit du travail vous permettra d’avoir une expertise complète et de mettre au point une stratégie qui vous aidera à trouver un terrain d’entente juste avec votre employeur tout en préservant votre réputation.

 

scroll to top