3ème Guerre Mondiale – La bombe

guerre-mondiale.jpg

La bombe – The war game

1965 – GB – Peter Watkins

Le vrai/faux documentaire (mockumentary) est un genre particulièrement bien maîtrisé par la télévision publique britannique, mais « The war game » constitue un exemple unique, tourné en 1965 il ne fut jamais diffusé par la BBC qui considéra qu’il constituerait une diffusion trop horrifiante.

Le point de départ de ce scénario catastrophe imagine l’entrée de troupe chinoise au Sud-Vietnam (nous sommes alors en plein conflit américano-vietnamien). Devant la menace américaine d’utiliser des armes nucléaires tactiques (à faible portée), les forces du pacte de Varsovie menace à leur tour d’occuper la partie occidentale de Berlin. Face à cette tension internationale sans précédent, le gouvernement britannique déclenche un plan d’évacuation d’une partie de la population (en gros femmes et enfants) des zones à risque vers des régions plus reculées de la campagne anglaise. Le gouvernement central laisse également sa place à des Commissaires régionaux.

Le film alterne des scènes reconstituées, des microtrottoirs et des informations factuelles sur les conséquences d’un affrontement militaire impliquant des armes nucléaires. L’efficacité dramatique de The war game repose principalement sur la faiblesse, voire l’inanité, des mesures de précautions prévues par le gouvernement comparé à l’énormité des effets provoqués par un tel type de conflit.

The war game aborde successivement l’avant, les mesures de préparations, le pendant, c’est à dire les destructions provoquées  par des explosions nucléaires (et la quasi-impossibilité de circonvenir leur effet ou même de s’en protéger) et l’après. Et c’est clairement cette partie qui est la plus horrible. Décrivant des populations entières en état de choc post-traumatique, quasiment livrées à elles-mêmes en raison de la destruction des stocks d’aliments et de médicaments, l’anarchie et la loi martiale deviennent les seules règles d’un pays complètement anéanti.

Aujourd’hui encore, près de cinquante ans après sa réalisation, The war game continu de glacer le sang.

scroll to top