3 choses à savoir avant de commencer une carrière dans la chaîne d’approvisionnement

supply-chain-2.jpg

Même si vous vous préparez bien à une nouvelle carrière, il y a toujours quelque chose d’inattendu pour vous faire trébucher et vous faire souhaiter d’être mieux éduqué. Cela est particulièrement vrai lorsque vous démarrez une carrière dans la chaîne d’approvisionnement, où le succès nécessite des compétences dans une multitude de disciplines.

3 points clés pour vous préparer à votre carrière dans la chaîne d’approvisionnement

Avant de commencer une carrière dans la chaîne d’approvisionnement, il n’est pas facile de comprendre à quel point tout peut être déroutant (et excitant). Ce poste est destiné à vous préparer un peu, en mettant en évidence trois choses que beaucoup de professionnels de la chaîne d’approvisionnement m’ont dit qu’ils aimeraient savoir avant le début de leur carrière.

  1. La diversité de la définition de la chaîne d’approvisionnement

Comme s’il n’était pas assez difficile de savoir exactement dans quel domaine de la chaîne d’approvisionnement vous souhaitez travailler, chaque entreprise doit avoir une vision différente de la chaîne d’approvisionnement, des fonctions qui y sont impliquées et de la manière dont sa gestion s’intègre à l’entreprise en général.

Un professionnel auquel j’ai parlé m’a rappelé sa conviction qu’il était facile d’ouvrir un cabinet de conseil en supply chain, puisqu’il avait obtenu un diplôme en logistique. Aujourd’hui, cependant, avec de nombreuses entreprises ayant une vision plus globale de leurs chaînes d’approvisionnement, les achats et même la fabrication peuvent tomber sous les auspices d’un leader de la chaîne d’approvisionnement, plutôt que d’être gérés comme des fonctions individuelles.

  1. Les chaînes d’approvisionnement ne sont pas des chaînes (pas plus)

Lorsque vous commencez une carrière dans la chaîne d’approvisionnement, vous n’êtes peut-être pas préparé à la complexité d’équilibrer l’offre et la demande sur un marché mondial. Les choses ont beaucoup changé ces dernières années. Il est vraiment plus juste de parler de réseaux d’approvisionnement plutôt que de chaînes, en particulier si l’on considère qu’une même entreprise peut avoir plusieurs chaînes d’approvisionnement, chacune pouvant comprendre (probablement, en fait) des fournisseurs et / ou des fabricants en amont, le transport et les fournisseurs de services d’entrepôt, les partenaires logistiques tiers et les clients.

  1. Vous devez être une personne sociable

Bien que la plupart des informations publiées sur les questions relatives à la chaîne d’approvisionnement se concentrent principalement sur les processus, les meilleures pratiques et de plus en plus, sur la richesse technologique utilisée dans la gestion moderne de la chaîne d’approvisionnement, il y a relativement peu de discussions sur la nécessité de nouer des relations avec les gens.

Je connais de nombreux responsables de chaînes d’approvisionnement qui ont commencé leur carrière après l’obtention de leur diplôme et qui ont été enthousiasmés par le degré de leadership, de travail d’équipe et de compétences en matière de service à la clientèle.

 

 

 

scroll to top