Quelle épaisseur de matelas choisir pour un ado ?

pexels-max-vakhtbovych-7005277.jpg

L’adolescence est ce stade de la vie où les enfants ont divers changements physiques et bouleversements hormonaux. En tant que parents, vous devez les accompagner le mieux possible durant cette période et cela passe par leur assurer une bonne qualité de sommeil. À ce propos, quelle épaisseur doit avoir le matelas d’un ado ?

L’épaisseur idéale pour un matelas d’ado

C’est à l’adolescence que les enfants (garçons/filles) subissent les changements physiques les plus importants de leur vie. Leur corps éprouve donc de nouveaux besoins, que ce soit en matière d’alimentation, d’habillement, de sommeil, etc. En tant que parents, vous pouvez avoir du mal à tout suivre. C’est pour cela que les-matelas.fr se propose de vous aider à gérer une partie du problème : celle qui concerne le couchage.

Sur ce point, la préoccupation qui revient souvent est celle de connaître l’épaisseur idéale pour un matelas d’adolescent. Si c’est un sujet qui vous préoccupe, retenez tout simplement que le matelas de votre ado doit avoir une épaisseur minimum de 25 cm. En effet, qui dit matelas épais, dit garnissage abondant et confort optimal pendant le sommeil. C’est donc l’idéal pour un adolescent qui a besoin de nuits de sommeil réparateur.

Par ailleurs, une telle épaisseur de matelas assure également :

  • un bon maintien du corps, notamment de la colonne vertébrale,
  • une excellente ventilation, solution très hygiénique pour ceux qui transpirent beaucoup
  • une adaptation à la morphologie, facteur important pour quelqu’un en pleine croissance.

Avec tous ces atouts, l’adolescent ne peut que bénéficier d’un excellent confort de couchage. Toutes les phases de son cycle du sommeil seront donc respectées, ce qui lui permettra de se réveiller avec une énergie étonnante.

Les autres paramètres à évaluer pour constituer toute la literie d’un ado

Pour favoriser le sommeil de l’adolescent, il ne faut pas seulement penser à l’épaisseur que doit avoir son matelas. Plusieurs autres paramètres entrent aussi en compte.

La technologie du matelas

Pour un adolescent, l’idéal est d’opter pour l’achat d’un matelas en mousse. En effet, ce dernier convient à tous les profils d’utilisateurs. Si l’adolescent transpire beaucoup, la mousse polyuréthane est la meilleure option. Quant à la mémoire de forme, elle est connue pour s’adapter à tout changement de position et à la forme du dormeur. En optant pour cette technologie, le matelas pourra donc assurer à votre enfant une nuit sereine.

La fermeté du matelas

Un matelas d’ado ne doit être, ni trop souple, ni trop ferme. En étant trop souple, le matelas offre une mauvaise répartition des points d’appui. Ainsi, le dos n’est pas bien maintenu, ce qui peut engendrer un réveil avec des douleurs dorsales ou lombaires.

En étant trop ferme, le matelas risque de distordre la colonne vertébrale de l’adolescent. Pour cela, un matelas semi-ferme est le plus recommandé. En plus d’offrir un accueil moelleux, il donnera envie à votre adolescent de rapidement retrouver son lit la nuit.

La taille du lit et du matelas

Étant donné qu’il est en pleine croissance, l’adolescent peut vouloir d’un lit plus grand. Il faut que celui-ci soit suffisamment large pour qu’il puisse se coucher et se retourner à sa convenance. Pour le matelas, il est conseillé de lui en prendre un dont la taille fait plus que la sienne de 20 cm. S’il fait, donc, 150 cm, il lui faut un matelas de 150 + 20 cm, soit 170 cm environ. Vous pouvez donc opter pour les matelas standards 90×190 cm ou 90×200 cm s’il s’agit d’un enfant élancé de base.

En définitive, quand votre enfant devient un adolescent, il faut changer énormément de choses dans sa literie pour lui assurer une bonne qualité du sommeil. Cela concerne entre autres son matelas dont l’épaisseur doit faire au minimum 25 cm. Il doit être semi-ferme et un peu plus grand que lui. Ainsi, l’adolescent aura de quoi passer des nuits paisibles et réparatrices.

scroll to top