Pourquoi offrir du chocolat à Noël?

aqaqa.jpg

Depuis toujours, le chocolat est le cadeau de Noël le plus prisé et indétrônable. Pas une seule table de fête, pas le moindre sapin décoré, sans qu’on y trouve une bonne boîte de chocolats. C’est un classique, notamment parce qu’il a la particularité de plaire à tout le monde, peu importe son âge. Mais, est-ce la seule raison ? Pourquoi offrir du chocolat pour Noël ? Comme ce bon Willy Wonka dans le roman de Roald Dahl, laissez-moi vous livrer les secrets du chocolat.

 

Des chocolats à Noël, pourquoi ?

Faisons un bref tour dans le passé. Saviez-vous que pour les Mayas et les Aztèques, le chocolat était perçu comme sacré ? C’était principalement grâce à ses vertus purificatrices et thérapeutiques. Pendant longtemps, le chocolat avait une telle valeur qu’il était même utilisé comme monnaie d’échange. Forcément, quant au XVIème siècle, le chocolat arrive en Europe, il est tellement cher que seuls les plus riches peuvent s’en offrir. Avec le temps, cette friandise a fini par devenir un peu plus accessible.

Si on recherche l’origine de cette tradition qui veut que l’on offre des chocolats à Noël, il faut se tourner vers les pays orthodoxes, dont la figure religieuse, Saint Nicolas, offrait aux enfants des friandises. Du côté de l’Italie, c’est la sorcière Befana qui distribuait aux enfants sages des pièces de monnaie en chocolat. C’est sans doute la fusion de ces deux traditions, ainsi que la créativité des maîtres chocolatiers du XIXème siècle qui est donc à l’origine des fameux chocolats de Noël.

 

Noir, blanc, au lait, quel chocolat pour Noël ?

Le chocolat a bien des vertus bénéfiques. Pour n’en citer qu’une, sa teneur en antioxydants et en phénols, des molécules qui protègent des accidents cardiovasculaires. Si vous souhaitez offrir le chocolat le plus sain pour la santé, alors mieux vaut s’orienter vers un chocolat noir, puisqu’il est celui qui contient le plus de cacao. Toutefois, sachez que le chocolat, s’il est consommé avec modération, ne rend jamais malade.

Choisir entre le chocolat noir, blanc ou au lait, c’est donc avant tout une affaire de goût et d’envie. Si on aime le cacao, alors le chocolat noir est tout indiqué puisqu’il contient entre 50 et 80% de cacao. Si au contraire, on trouve le cacao trop amer, alors mieux vaut partir sur un chocolat au lait, contenant un peu moins de 30% de cacao. Enfin, le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao mais uniquement du beurre de cacao.

 

C’est décidé, vous allez offrir du chocolat à Noël. Mais des chocolats, il y en a des tonnes sur le marché ! Premier point, vous souhaitez faire plaisir en offrant des chocolats, donc n’allez pas vers les confiseries industrielles, souvent de piètre qualité. Préférez des chocolats artisanaux, plus qualitatifs et produits par des maîtres chocolatiers passionnés. Ensuite, choisissez des chocolats qui vous semblent correspondre à la personne à qui ils se destinent. Par exemple, les enfants apprécient particulièrement les chocolats moulés en forme de petites figurines : Sapin, bonhomme de neige, Père Noël… Les truffes sont très appréciées des gourmands, c’est le genre de chocolat qui disparaît du paquet en un rien de temps. Les chocolats alcoolisés ne plaisent pas à tout le monde, certes ils sont particulièrement savoureux mais certaines personnes n’apprécient pas le goût du cognac ou de la liqueur. Les maîtres chocolatiers inventent sans cesse de nouveaux types de chocolats, n’hésitez pas et laissez-vous tenter :

  • Chocolats moulés
  • Truffes au chocolat
  • Chocolats alcoolisés
  • Pralinés
  • Nougats
  • Tuiles
  • Rochers
  • Chocolats fourrés
scroll to top