Douleur au genou

j-ai-mal-au-genou-que-faire_cf1d5f0a042c2930ae12d2a2541e45f10c863932.jpg

Je récapitule (veuillez excuser le jeu de mots) sur le sujet de la douleur au genou, car j’ai si souvent des patients qui viennent pour le traitement des symptômes liés au genou.

Le genou est l’articulation la plus grande et la plus compliquée du corps qui se compose de nombreuses structures qui, si elles sont endommagées par un événement traumatique aigu ou par l’usure générale au fil du temps, peuvent nécessiter un certain degré de réadaptation pour être corrigées.

Voici quelques-uns des problèmes de genoux les plus courants :

Arthrose – Il s’agit essentiellement de l’usure du genou qui peut être traitée efficacement, surtout si le traitement est commencé tôt. Il se peut que vous trouviez que votre genou est douloureux ou douloureux après certaines activités telles que monter des escaliers avec une raideur présente surtout le matin ou après le repos. La douleur peut être ressentie à l’intérieur de l’articulation, tout autour ou en un seul endroit. Il existe de nombreuses causes d’arthrose du genou, y compris la torsion pelvienne qui entraîne une pression plus forte sur un genou que sur l’autre ou qui peut être due à une arthrose secondaire à l’arthrose de la colonne.

Douleur référée – la douleur au genou peut être référée par la compression des nerfs qui alimentent le genou à différents niveaux jusqu’au genou à partir du bas du dos. Elle peut également être référée à partir des points de déclenchement des muscles situés plus haut ou plus bas dans la jambe.

Les problèmes biomécaniques – tels que le suivi latéral de la rotule du genou (se déplaçant vers l’extérieur) – sont le résultat de nombreux problèmes, y compris la chute de la voûte plantaire, le choc aux genoux, le manque de tonicité des muscles quadriceps plus près de l’intérieur de la jambe ou des jambes, les différences de longueur des jambes ou les torsions pelviennes.

Chondromalacie de la rotule – est liée au problème ci-dessus où le dessous de la rotule du genou devient irrité lorsqu’elle passe le long de la rainure à la base du fémur (os de cuisse) souvent en raison d’un mauvais suivi.  Monter les escaliers ou les coudes profonds des genoux peut être douloureux.

Inflammation de Bursa – Les Bursa sont comme des pneus remplis d’un fluide visqueux qui agit comme des coussinets entre les muscles, les tendons et les os autour du genou. Ceux-ci peuvent devenir irrités et enflammés, causant le plus souvent de la douleur juste au-dessus ou en dessous de la rotule.

Enfants – Maladie d’Osgood Schlatter, où le muscle quadriceps à l’avant de la cuisse tire à la surface de l’os où son tendon se fixe juste sous le genou.

Il en résulte souvent une masse douloureuse et visible.  N’ignorez jamais une douleur persistante au genou chez un enfant car il y a des maladies graves qui doivent être exclues.

Blessures sportives

Déchirures du ligament croisé/déchirures du ligament collatéral – les ligaments croisés se trouvent dans l’articulation du genou. Des déchirures peuvent survenir lorsqu’une force excessive est exercée sur l’articulation du genou, le cruciforme antérieur étant le plus souvent touché. D’autres structures telles que la capsule articulaire et les ligaments collatéraux à l’intérieur et à l’extérieur du genou sont également fréquemment endommagées.  S’il y a une déchirure majeure, il y aura un gonflement soudain et douloureux dans le genou au moment de la blessure et le genou sera instable.

Déchirures du ménisque ou du cartilage – le ménisque ou le cartilage tapisse les extrémités du tibia et du fémur (os du tibia et de la cuisse qui se rejoignent au niveau du genou). Ces structures sont souvent endommagées lorsque le genou est trop tourné.

Mon travail en tant qu’ostéopathe chez EBS Ostéopathie est d’évaluer les articulations et les muscles du genou, des hanches, du dos et des pieds en se concentrant de façon holistique sur tout afin de déterminer la cause de votre douleur au genou.

Le problème sera ensuite traité par un massage des tissus mous, des articulations, des étirements, des manipulations et des aiguilles sèches (acupuncture moderne), le cas échéant. Des conseils peuvent également être donnés sur les exercices efficaces, l’hydrothérapie (compresses chaudes et froides) et les médicaments. Au besoin, vous serez référé pour une évaluation médicale plus approfondie.

scroll to top