Concrétisation des recherches et publications de Patrick Legembre

etheh.jpg

Patrick Legembre a consacré ses recherches au lupus et au cancer du sein. Afin de concrétiser ses recherches, l’équipe passe donc à une phase expérimentale. Elle teste des médicaments qu’elle a développé sur des souris. C’est ainsi que le DB550 a été synthétisé.

Il a pour principe de bloquer le rôle pro-inflammatoire du CD95L. Les résultats sont encourageants, car il a réussi à soigner des souris qui contractaient le lupus. Le succès ne tarde pas à se faire connaître, et fait l’objet d’une publication en 2018 dans la revue Nature Chemical Biology.

La guérison des souris n’est qu’un pas. Il faut maintenant développer des médicaments adaptés à l’homme. Patrick Legembre et son équipe travaillent donc au développement de nouvelles molécules pour produire des médicaments.

Les résultats encourageants sur les souris permettent de croire en de nouvelles issues. Par ailleurs, d’après Patrick LEGEMBRE, « si l’on retrouve un fort taux de cl-CD95L dans le sérum d’une patiente atteinte du cancer du sein triple négatif, alors les cliniciens pourraient envisager d‘associer au traitement classique par chimiothérapie, une molécule inhibant l’action du récepteur CD95 ».

On pourrait ainsi connaître le risque de métastases. Il ajoute que « Ce co-traitement est d’autant plus envisageable qu’il existe déjà une molécule inhibitrice du CD95 utilisée pour d’autres affections et bien tolérée par les patients. »

Les publications et distinctions

Les chercheurs ont passé une grande partie de leur vie à comprendre les maladies afin de trouver les médicaments. C’est avec une grande joie que les travaux en fait l’objet de nombreuses publications dans les journaux scientifiques reconnus à l’international.

Ce n’est plus qu’une question de temps, Patrick Legembre et son équipe travaillent d’arrache-pied afin de trouver une solution définitive au lupus et au cancer du sein. Le cancer touche presque toutes les zones du corps.

Nous avons le cancer du cerveau, le cancer des poumons, et le cancer du sein comme mentionné dans cet article, il en existe bien d’autres. Trouver la solution à l’un d’entre eux est une grande avancée dans la résolution des problèmes que causent tous les autres cancers.

scroll to top