Les 10 tours de magie les plus courants

magicien-geneve.jpg

La magie est une sorte d’art intellectuel de la performance. Par exemple l’artiste prestidigitateur Christophe Ambre qui est magicien à Genève utilise des moyens naturels pour convaincre le public qu’il a été témoin de prouesses apparemment impossibles. Il n’y a pas de phénomène surnaturel chez les magiciens qui utilisent des techniques pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’une forme de performance dans laquelle l’artiste présente le sens de la réalité du spectateur au spectateur tout en cachant un autre sens de la réalité-actions que lui seul peut réaliser.

Dans ‘’la République’’, Platon imaginait des hommes piégés dans une grotte, montrant les ombres des objets qu’ils prenaient, et qui étaient des choses réelles. De même, dans un spectacle de magie, nous sommes pris au piège dans des sièges, et le magicien ne nous permet pas de voir ce qu’il fait réellement. Ses mouvements sournois sont la véritable cause de la réussite de sa magie, et ils sont toujours cachés. Mais c’est le but de cette performance : perdre le contact avec la vérité. Se faire prendre au piège d’une illusion, et nous oublions qu’il existe un monde réel guidé par la raison. Cependant, se laisser guider par l’illusion sera plus confortable et agréable !

La poursuite de la vérité est le but de la philosophie. Pour Platon par exemple, la vérité est la valeur absolue de la beauté et de la bonté. Mais qu’est-ce que la vérité ? Puisqu’elle ne peut être confondue avec la réalité, comment l’obtiendrez-vous ? Nous avons un problème avec ce que nous pensons être vrais. Parfois nous confondons ce que nous voyons et ce que nous ne voyons pas. Et nous aimons aussi parfois refuser la réalité.

Il existe de nombreuses formes de magie et chaque magicien apporte son propre style et sa propre vision du monde dans ses activités quotidiennes. Cependant, des générations d’illusionnistes prestidigitateurs ont transmis de nombreux fantasmes éprouvés, les utilisant à la fois isolément et dans diverses combinaisons.

 

1- La production.

Le magicien fait apparaitre des choses de nulle part, comme sortir un lapin d’un chapeau, une colombe d’un foulard ou encore un verre d’eau de sa manche.  Les effets magiques de productions sont forts sur le public car relié au concept de création.

2- La Disparition.

Il s’agit de l’inverse de la production. C’est à ce moment qu’un magicien fait quelque chose ou que quelqu’un disparaît. La balle qui semble disparaître dans les airs est un exemple courant, mais le magicien a fait « disparaître » un objet aussi grand qu’un monument national comme par exemple David Copperfield et la stature de la liberté.

3- La Transformation.

Les magiciens changent la forme ou les caractéristiques des objets, comme changer la couleur des fleurs ou transformer un billet de banque de 5 euros en 100 euros par exemple ce qui bien entendu frappe l’imaginaire des spectateurs, l’argent ayant une résonnance particulière dans l’esprit des gens et ce depuis fort longtemps, rappelez vous la transformation du plomb en or par les alchimistes ou rattaché à la sorcellerie.

4- La Restauration.

Après avoir détruit l’objet, le prestidigitateur le restaure. Les exemples courants incluent la coupe de l’assistant en deux ou le déchirement d’un morceau de papier, carte à jouer, la corde, cravate coupé et raccommodé. Cet type d’effet est souvent joué sur le mode humoristique.

5- La téléportation.

Dans la combinaison de la disparition et de la production, le magicien donne l’impression que les objets se déplacent d’un endroit à un autre.

6- La transposition.

Dans le soi-disant double téléportation, le magicien fait changer de position à plusieurs objets. Ce type d’effets magique est souvent plus un puzzle qu’un vrai miracle, et provoque avant tout de l’étonnement chez les spectateurs. Partant de ce constat les illusionnistes utilisent une personne vivante du public pour la téléporter d’un endroit à un autre qui fait disparaitre cette idée mauvaise en magie de puzzle pour laisser place au ravissement.

7- Escapologie

Le magicien se libère des chaînes des menottes ou des camisoles de force ou encore de coffre scellé. Cela peut être combiné avec des pièges mortels, tels que le réservoir d’eau pour lequel Harry Houdini est célèbre pour s’être échappé.

8- La Lévitation.

Tout en défiant la gravité, le magicien fait léviter quelque chose ou quelqu’un de façon extraordinaire ou même lévite lui-même. Le plus célèbre est encore le magicien David Copperfield avec son célèbre « flying » Christophe Ambre l’illusionniste à de même marcher sur le lac de Genève comme si celui-ci était solide.

9- La Pénétration.

Le magicien fera apparaître un objet solide comme passant par un autre objet. L’astuce classique consistant à relier et à dissocier des anneaux en acier en est un exemple courant, cet effet s’appelle les anneaux Chinois même si cette magie n’a rien à voir avec la Chine. L’illusionniste peut aussi lui-même traverser un objet solide comme la muraille de Chine pour ne pas la nommer.

10- La Prédiction.

Le magicien prédit un résultat ou le choix d’un membre du public, cela peut-être une destination de vacances, par exemple Genève en Suisse pour les millionnaires ou encore Dubaï ainsi que les résultats du loto qui est le plus connu ou encore un dessin.  Généralement la prédiction se trouve dans un lieu inatteignable du magicien, accroché au plafond dans un coffre scellé par exemple pour souligner l’impossibilité d’une manipulation.

scroll to top